Bordeaux Métropole - Mobilité

La Métropole met à disposition des ateliers avec les scolaires, animés par des agents de Bordeaux Métropole, sur les questions de mobilité durable.

Contact

Téléphone: 
0556998729
Responsable: 
Emilie Aumont

Découvrez les animations proposées sur les différentes thématiques liées aux déplacements et à la mobilité en ville: marche, vélo, transports en commun, covoiturage, sécurité des déplacements…

EXEMPLE D'INTERVENTIONS:

  • Présentation des différentes solutions de mobilités alternatives sur la métropole et aide au choix du mode de transport le plus adapté à chaque déplacement en fonction de leurs impacts environnementaux, des temps de parcours, de la distance à parcourir, etc…
  • Jeu de l’oie de la mobilité sous forme de jeu grandeur nature (qui peut être fait dans la cour de récréation) ou sur un plateau (dans la classe). Il permet de : rendre compte des gains de temps, économiques, environnementaux, de santé individuelle et collective des alternatives de mobilité comparée à la voiture individuelle, sensibiliser sur l’importance de la connaissance des différentes alternatives de déplacement pour l’association de différents modes de transport pour une « chaîne de mobilité » efficace et flexible.
  • Cartographie des lieux d’habitat des élèves sous forme de maisons à représenter sur une carte du quartier autour de l’école et d’un exercice de positionnement des arrêts de bus/tram/stations VCub autour de l’école. Cet exercice permettra aux élèves, à la fois de mieux s’interroger sur les possibilités de desserte de leur quartier en modes alternatifs mais surtout de visualiser les possibilités de pédibus, vélobus, covoiturage… et s’interroger sur leurs déplacements individuels pour se rendre à l’école. Animation à l’école (cycle 3). Cette animation nécessitera la collaboration de l’enseignant. 
  • Inititaiton à la pratique du vélo en ville : Accompagnement d’un groupe d’élèves en vélo dans Bordeaux sur le circuit de « la Boucle des Ponts » (en partenariat avec l’association Unis-Cité et ses « Ambassadeurs du Vélo »). 4 classes minimum pour la tenue de l’animation.
  • Circuit de manœuvres cyclables avec sensibilisation au code de la route (en partenariat avec la Maison de la Prévention Routière). 4 classes minimum pour la tenue de l’animation. Animations pratiques (cycle 3). 2 ateliers complémentaires (durée totale  ½ journée) pour 2 classes. Rendez-vous sur les Quais à la Maison Eco-Citoyenne de Bordeaux. Vélos fournis.
  • Parcours multimodale en ville : parcours pédagogique multimodal dans Bordeaux autour de l’itinéraire de l’album de Macaron et Cannelés « Roulez jeunesse ». Animations pratiques (cycle 3). Itinéraire, support méthodologique et livres fournis, à disposition de l’enseignant avec appui méthodologique Bordeaux Métropole.

ceci est un site de Bordeaux Métropole