Centre de mer Andernos

Structure implantée sur le bassin d'Arcachon propose aux élèves de vivre une rencontre concrète avec le milieu pour mieux le comprendre et pouvoir agir de manière responsable.

Contact

Téléphone: 
0556820040
Email de contact: 
Responsable: 
Stéphanie Morelle

Le Centre de mer et d’éducation au développement durable (CE2D) intervient auprès des élèves de la maternelle au lycée (principalement des élèves de l’école primaire), dans le cadre d’interventions ponctuelles mais aussi de séjours avec nuitées.

Son engagement éducatif s’inscrit dans l’éducation au développement durable avec des propositions pédagogiques qui s'articulent principalement autour des thèmes suivants :

  • la biodiversité
  • l’évolution et la transformation des paysages (facteurs naturels et humains)
  • l’impact des activités humaines sur le milieu et gestion des environnements.

Le travail proposé peut prendre la forme de sorties-terrain de découverte du milieu sur un site du Bassin d’Arcachon ou d’ateliers scientifiques et/ou technologiques dans une salle du CE2D.

Exemples d'interventions :

 

Site du Grand Crohot (Lège Cap-Ferret) : lors d’un parcours De la forêt à l’océan, les élèves observent et caractérisent 3 milieux de vie spécifiques, gérés par l’homme pour leur préservation : la pinède littorale, la dune et la plage océane.
- La vie de l’estran à marée basse, site des Quinconces (Andernos): les élèves partent sur les traces des habitants de la vasière et s’interrogent sur leurs conditions de vie, liées au rythme des marées et sur leurs stratégies d’adaptation.
- Le sentier du littoral, site des Quinconces (Andernos) : les élèves empruntent le sentier du littoral pour découvrir l’histoire et la biodiversité d’un site naturel protégé et pour appréhender l’enjeu de sa préservation.
- Autour de l’aquarium (atelier au CE2D): les élèves observent, décrivent, caractérisent et classent les spécimens du Bassin d’Arcachon présents dans l’aquarium d’eau de mer du Centre de mer.
- Au rythme des marées (atelier au CE2D) : à l’aide de cartes, maquette, photos, annuaire, les élèves découvrent un phénomène qui modifie nos côtes et le Bassin d’Arcachon toutes les six heures ainsi que ses impacts sur la biodiversité et les activités humaines.

ceci est un site de Bordeaux Métropole