Les expositions itinérantes

Les enseignants peuvent emprunter gratuitement les expositions produites par la Maison écocitoyenne sur les thèmes suivants : les insectes, le gaspillage alimentaire, l’économie circulaire, etc.

Les expositions itinérantes

Dans la Famille Ecomobile (Mobilité individuelle, déplacements)

Que ce soit pour la liberté, pour faire des économies ou par conviction écologique, les raisons ne manquent pas pour bouger autrement !
Bordeaux, reine du vélo, est également très appréciée pour de nombreux autres usages de l’écomobilité : skate, trottinette, tram, bus, marche à pied, roller, auto-partage, triporteur…
La Maison écocitoyenne rend hommage à cette famille écomobile avec la complicité de 10 photographes bordelais qui mettent en scène quelques uns de ses membres.

PARCOURS : changement climatique

Décibels en tête (bruit)

L’exposition « Décibels en Tête » nous sensibilise à la prévention de notre ouïe, à comprendre que
nous disposons d’un capital d’audition, avec des cellules qui ne se régénèrent pas… !
Or, les professionnels de la santé constatent un phénomène d’aggravation de la perte auditive de la population. La cible n°1 : les jeunes qui subissent des traumatismes acoustiques irréversibles, notamment en écoutant de la musique amplifiée et en gardant trop longtemps leurs écouteurs dans les oreilles.
La prévention est essentielle sur un plan médical, physiologique et psychologique, d’abord pour soi mais aussi pour les autres, afin de contribuer à petite et à grande échelle à la diminution de la pollution sonore urbaine.
Facteurs de risques pour la santé, les sons jouent aussi sur une gamme d’émotions et de plaisirs,
savourés en solo ou partagés avec les autres…

PARCOURS : Biodiversité / santé et bien-être

Cherchez la p’tite bête (insectes)

Qu’ils suscitent la fascination ou le dégoût, insectes et araignées jouent un rôle indispensable dans la biodiversité. Cette exposition présente des portraits grands formats de ces petites bêtes qui peuplent nos jardins. Une occasion unique de les regarder de près, et de surprendre parfois dans leurs comportements une attitude presque humaine.

PARCOURS : Biodiversité

 

A la volette (oiseaux)

Leur chant nous réconforte, on aime leur donner quelques graines, les regarder voler et s’ébrouer
dans les flaques… mais que sait-on vraiment des oiseaux qui habitent nos jardins et nos parcs ?
Cette exposition propose d’apprendre à observer d’un œil aguerri ces petites bêtes à plumes par le biais de photos étonnantes et émouvantes.

PARCOURS : Biodiversité

Les yeux plus gros qu’le ventre (gaspillage alimentaire)

Par an, un tiers de la nourriture produite dans le monde est jeté à la poubelle. Cela représente 41.200 kilos d’aliments par seconde ! Ce constat est d’autant plus alarmant qu’une personne sur six souffre de malnutrition.

Tout au long de la chaîne de production et de distribution, en France, ce sont 7 millions de tonnes de nourriture qui sont jetées. Une famille, jette l’équivalent de 400€ à 1.500€ par an de nourriture !

En 2014, à l’occasion de l’année Européenne de la lutte contre le gaspillage alimentaire, la Maison écocitoyenne et l’Association des Centres d’Animation des Quartiers de Bordeaux ont réalisé cette exposition d’affiches originales pour sensibiliser le public aux enjeux globaux de ce fléau.

PARCOURS : Cohésion sociale et solidarité / Production et consommation responsables

Faut qu’ça tourne, rien ne se perd avec l’économie circulaire

Connaissez-vous l’économie circulaire ?
Cette nouvelle façon de produire et consommer prend en compte ses impacts sur l’Homme et l’environnement.

Eco-conception, économie des ressources naturelles, recyclage, partage, l’économie circulaire transforme nos modes de consommation et comportements.

L’exposition explique l’économie circulaire à travers des matériaux du quotidien (bois, verre, textile, plastique), des chiffres clés, des portraits d’entrepreneurs aquitains qui innovent… Autant d’histoires et astuces qui donnent envie de rejoindre ce mouvement de fond d’acteurs et citoyens engagés !

PARCOURS : cohésion sociale et solidarité / Production et consommation responsables

 

ceci est un site de Bordeaux Métropole