Les regards croisés

La possibilité d’étoffer les projets par des options est également proposée. Ces regards croisés permettent d’apporter une approche transversale aux parcours classiques et de les aborder de manière originale, d’apporter un éclairage nouveau sur la problématique choisie par l'enseignant.

Les regards croisés

Philosophie

Les enfants sont capables d'élaborer des questions relatives à leur rapport aux autres, à eux-mêmes et à leur environnement, naturel ou artificiel. La réflexion portera notamment sur la relation que nous entretenons avec la nature, puisque l'être humain, doué de conscience et d'intelligence, peut influer sur son environnement en fonction de ses projets et penser les effets de son action. Mais dispose-t-il d’un droit privilégié sur la nature ? Quel est son rapport à l'animal, à la technique, à la ville, aux espaces et richesses naturelles ?

C'est ce que propose cette option, avec l'aide d'enseignants sensibilisés au travail de questionnement philosophique auprès d’un jeune public.

Pas de limitation du nombre de séances.

Association partenaire : Graines de philo

Numérique

L’école forme les élèves à maîtriser les outils du numérique et prépare ainsi le futur citoyen à vivre dans une société où l’environnement technologique évolue en permanence. Priorité de l’Académie de Bordeaux à la rentrée 2015, cette option numérique est une nouvelle occasion d’enrichir les projets d’éducation au développement durable. Les outils et les usages liés aux nouvelles technologies de l’information et de la communication représentent un formidable support d’apprentissage pour toutes les disciplines.

Option limitée à 3 séances maximum.

Associations partenaires : Num&Lib, Sew&Laine

ceci est un site de Bordeaux Métropole