LES PARCOURS

Nous proposons aux enseignants de travailler autour de 5 parcours qui correspondent aux finalités du développement durable du cadre de référence des collectivités territoriales. Ces 5 parcours permettront aux enseignants de se recentrer sur les enjeux et notions fondamentales du développement durable.

LES PARCOURS

  • Parcours 1 : Changement climatique

La France a présidée la 21e Conférence des Parties de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21) en novembre 2015. C’est pourquoi, la lutte contre le changement climatique a été déclarée « grande cause nationale pour l’année 2015 ».

Le parcours « changement climatique » propose une thématique riche qui touche à des champs aussi divers que l'énergie, l'environnement, la météorologie, la climatologie, l'Histoire, les sciences, les techniques, la santé, la sécurité... Ce parcours permet de ne pas aborder les choses uniquement par leur description mais davantage par leur analyse.

  • Parcours 2 : Biodiversité

Notre rapport à la nature se fait de plus en plus lointain alors même que les espaces naturels (parcs, vignes, champs, zones maraîchères, jardins, forêts, fleuves, jalles, estuaires...) représentent plus de la moitié du territoire de Bordeaux Métropole.

Une meilleure connaissance et compréhension de la biodiversité, dès l’école primaire, est donc un enjeu majeur. L’enfant, citoyen de demain, ne peut comprendre la nécessité de protéger la biodiversité qu'à la condition de comprendre que l’Homme fait partie de la nature sans en être le centre. La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources soulève donc de véritables enjeux éthiques qu’il s’agira d’aborder dans ce parcours.

  • Parcours 3 : Cohésion sociale et solidarité

L'école d'aujourd'hui forme les citoyens de demain. Or pour faire société, il est essentiel que nous partagions un certain nombre de valeurs et d'attitudes, sans lesquelles aucun vivre-ensemble harmonieux et équilibré n'est possible. Il est nécessaire de s'accorder sur des idées fortes telles que la liberté, la laïcité, l'égalité des droits, l'égale dignité des êtres humains ou encore la solidarité, idées dont on trouve de multiples prolongements dans notre quotidien : le lien intergénérationnel, les relations femmes – hommes, les relations Nord – Sud, la cohésion territoriale

  • Parcours 4 : Bien-être et santé

Tout individu a le droit de vivre dans un environnement qui permette son épanouissement, c'est-à-dire qui offre des conditions d'accès aux ressources, d'hygiène, de santé, de sécurité, de calme... acceptables mais également un environnement psychologique convenable. L’épanouissement humain est, en effet, un large sujet qui aborde des thématiques aussi diverses que l’éducation, la philosophie, l’accès à la culture… Nous vous proposons de traiter principalement des questions de bien-être et de santé, dans ce parcours, deux enjeux incontournables aujourd’hui dans les écoles.

  • Parcours 5 : Production et consommation responsables

Si l'on peine encore à dépasser un modèle de production – consommation dominant dont on connaît pourtant les impacts en matière de climat,  biodiversité, cohésion sociale, solidarité ou épanouissement, il appartient néanmoins à l'école de donner aux futurs citoyens les clés nécessaires à la compréhension du monde dans lequel ils vivent, et surtout les moyens de le questionner et d'agir sur lui. Ce n'est qu'à ce titre qu'ils deviendront des individus libres et éclairés, des adultes engagés dans leur citoyenneté. Les consommateurs du 21ème siècle agiront différemment dans leur vie quotidienne s’ils comprennent les enjeux et les impacts de leur mode de consommation. Tel est l’objet de ce parcours.

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