Les projets grand format

Bordeaux Métropole et le Graine Aquitaine proposent aux équipes d'animation des Accueils Collectifs de Mineurs de les accompagner dans leur démarche de développement durable.

Les projets grand format

Définition

Les projets grand format sont une déclinaison de l'agenda 21 scolaire, mis en place dans le cadre du dispositif de 2006 à 2011 dans près d'une vingtaine d'écoles de l'agglomération.

Adaptation des étapes et des outils de l'agenda 21 grâce à une pédagogie de projet qui entre dans la démarche par l'action. Démarche évolutive, progressive et dont l'objectif général est de faire vivre les projets et d'outiller les équipes éducatives.

Les objectifs d’une démarche éducative de développement durable

  • Mener une démarche globale qui inscrit le projet dans diverses dynamiques : pédagogiques, coopératives, collectives, territoriales, temporelles…
  • Mener une démarche collective et participative
  • Amener les enfants à être acteurs et décideurs de leur projet de développement durable
  • Construire une structure ouverte sur son territoire, partie prenante de la dynamique locale

L’accompagnement proposé

Durée

L'accompagnement proposé est de 8 jours au maximum repartis sur 2 ans.
En complément de l'accompagnement, le référent et son équipe pourront travailler en autonomie afin de faire progresser l'action dans sa réalisation.

Format des interventions

L’accompagnement est proposé sous forme de modules pour permettre à la méthode de s’adapter à chaque projet. Ces modules sont :

  • Non hiérarchisés
  • Non obligatoires
  • Sans ordre chronologique (Ils peuvent être abordés lors de la première année ou de la deuxième année, et peuvent être traités en une seule unité ou sur des temps divisés.)
  • Choisis et organisés par le référent en concertation avec l’association accompagnatrice
Contenu des modules

Modules

ObjectifsTemps estimatif
Définir le cadre de l'accompagnement

Comprendre la démarche de l'accompagnement

Réfléchir et se questionner sur le sens

Identifier une ou plusieurs problématiques

1h30
Formaliser le projet

Enoncer les grandes lignes du projet et les moyens à mettre en oeuvre pour sa réalisation

Rédiger des objectifs communs

Elaborer un plan d'actions et les moyens de l'évaluer

1h30
Enquêter et outiller

Faire un état des lieux

Créer les moyens pour associer les acteurs majeurs

7h00
Restituer et partager

Identifier les vecteurs de communication

Outiller le référent pour organiser le partage et la restitution

Communiquer, partager, valoriser

3h00
Participer et s'exprimerIdentifier les temps, les espaces, les instances et les conditions nécessaires pour faciliter l'écoute, l'expression et le travail des enfants, des équipes et de tout acteur7h00
Mobiliser et fédérerIdentifier les temps, les espaces, les instances et les conditions nécessaires pour mobiliser et fédérer l'ensemble des acteurs3h00
Accompagner le pilotage

Acquerir une posture de référent de projet

Appréhender la méthodologie de projet

Outiller le référent dans sa mission de pilotage

10h00
Se mettre en actionMettre en oeuvre le plan d'actions avec les enfants et l'équipe éducative18h00
Se projeter dans la démarcheInscrire et pérenniser la démarche dans le projet de la structure5h00
Qui pour vous accompagner ?
  • Le Creaq
  • L'Aroeven
  • La ligue de l'enseignement
Le rôle de l'association accompagnatrice
  • Garante de l'accompagnement et de la cohérence
  • facilitatrice de la mise en place du projet
  • force de proposition
  • validation de la démarche avec le référent de la structure
Le rôle du référent dans la structure
  • Il est l'interlocuteur privilégié
  • Il anime la démarche
  • Il ajuste le cadre au contexte et à l'environnement de la structure
  • Il mobilise les ressources et les acteurs
Le rôle de Bordeaux Métropole et du Graine Aquitaine
  • Ils proposent un travail partenarial pour mutualiser les outils, évaluer les méthodologies et soutenir cette démarche novatrice.
  • Ils assurent la formation
  • Ils valident les projets, évaluent la cohérence
  • Ils sont personnes ressources
  • Ils soutiennent l'accompagnement

Les conditions d'accompagnement

  • Une candidature volontaire et formalisée
  • Un référent identifié
  • Une démarche pluriannuelle intégrée dans le projet éducatif
  • Une validation par la direction et/ou le conseil d'administration
  • Un engagement à mobiliser du temps

Les formalités administratives

  1. Envoi de la fiche pré-projet remplie et des documents annexes. Fiche de pré-projet est téléchargeable ci-dessous.
  2. Rencontre après pré-sélection avec Bordeaux Métropole et le Graine Aquitaine
Contacts

Les Juniors du développement durable à Bordeaux Métropole 05 56 99 89 48 ou juniorsdudd@bordeaux-metropole.fr

Laurence Duprat au Graine Aquitaine laurence.duprat@graine-aquitaine.org

 

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