Qu'est-ce que le développement durable ?

Le développement durable est défini comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».

Qu'est-ce que le développement durable ?

Depuis les années 70, une prise de conscience grandissante des enjeux environnementaux est en marche. Le concept est resté marginal jusqu’à son utilisation dans le rapport Brundtland, Notre Avenir à tous, rédigé en 1987 (par Mme Brundtland, Premier ministre de la Norvège) où sa première définition, toujours d’actualité, fait surface.

L’environnement et le développement durable sont des notions principalement découvertes par le grand public lors la signature de la Déclaration de Rio en 1992. Ce Sommet de la Terre, planifié par l’Organisation des Nations Unies à Rio de Janeiro, a été le coup d'envoi d’un programme mondial de lutte contre les changements climatiques, l'érosion de la biodiversité et la désertification. Bon nombre de pays se sont, en effet, engagés lors de cet événement à élaborer des stratégies de développement durable ; cela a également permis l’apparition des premiers agendas 21.

Aujourd'hui plus que jamais, les pays s'unissent dans cette démarche et s'engagent ensemble pour l'avenir. C'est notamment le cas avec le Programme de développement durable, adopté en septembre 2015. Ainsi, 193 pays se sont engagés à atteindre les objectifs de développement durable pour une transformation globale de la société à l'échelle internationale.

La démarche de développement durable est fondée sur trois piliers fondamentaux interdépendants : l’aspect environnemental, l’aspect social et l’aspect économique. Face au nombre exponentiel de catastrophes naturelles notamment dues aux activités humaines, à la croissance démographique, au développement technologique ou encore à la consommation énergétique grandissante, le développement durable est une approche qui tente de répondre à de multiples interrogations : comment concilier progrès économique et progrès social ? Comment encourager le progrès économique et technologique sans menacer l’équilibre naturel de la planète ? Comment respecter l’équité et donner un minimum à chaque habitant ? Et surtout, comment léguer une Terre en bonne santé à nos enfants ?

ceci est un site de Bordeaux Métropole