Notre offre

L'équipe des Juniors du développement durable, en étroite collaboration avec la DSDEN de Gironde, retravaille chaque année son accompagnement afin de prendre en compte les préoccupations et les besoins observés sur le terrain durant l’année écoulée.

Une offre diversifiée

Le dispositif est construit autour de 5 parcours pédagogiques :

  • Le changement cliamatique
  • La biodiversité
  • La cohésion sociale et la solidarité
  • Le bien-être et la santé
  • La production et la consommation responsables


Un vaste choix d'actions pédagogiques

Lors de leur inscription, les enseignants font le choix du type d'action qu'ils souhaitent mener : une action de sensibilisation ou une action de projet. Pour les aider à construire et à conduire leur action ils bénéficient de formations et peuvent consulter des outils pédagogiques.

  • Des actions de sensibilisation

Elles prennent la forme d'une initiation ou d'un perfectionnement au développement durable par des actions courtes, ponctuelles et ciblées comme des visites de sites, des parcours-découvertes et des interventions en classe.

  • Des actions de projet

Elles constituent de véritables projets pédagogiques étoffés, préparés et réalisés par au minimum deux classes d'une même école sur l’année scolaire autour de plusieurs axes de travail. Pour clore l'année de travail, l'ensemble des classes ayant réalisés des actions de projet et les écoles en Agenda 21 scolaire se retrouvent en mai-juin aux Journées de valorisation afin d'échanger et de mettre en avant leurs acquis.

  • Des actions Juniors créateurs

Actions qui croisent la mise en oeuvre des parcours d'éducation artistique et culturelle et des parcours citoyen par la rencontre avec des artistes sélectionnés par un comité technique multipartenarial (Bx métropole, DSDEN et Iddac), la pratique artistique et la sensibilisation aux problématiques du développement durable.

  • Des formations

Chaque début d'année est marqué par des sessions de formations construites autour de différents modules. Ces formations comprenent une partie d’apports théoriques conduits pas des professeurs de l'ESPE ou des conseillers pédagogiques, mais aussi de nombreux ateliers concrets, permettant d’entrer activement dans les contenus disciplinaires et d’envisager la mise en oeuvre d'actions. Ces formations inscrites au plan départemental de formations des enseignants du 1er degré sont obligatoires pour tout enseignant souhaitant mener une action de projet.

  • Des outils pédagogiques

Des outils sont disponibles afin de mettre en lumière une situation problème, de mener une séance en classe, en la complétant par une partie de savoirs théoriques.

L'accompagnement E3D

Le bulletin officiel n°5 du 29 janvier 2015 présente aux écoles une démarche globale de développement durable dans les écoles et les établissements scolaires (E3D).

L’académie de Bordeaux se propose de labelliser les établissements qui auront adhéré à la charte académique (ci-dessous). Cette charte vise à construire l’autonomie des élèves et leurs compétences sociales et civiques, au travers de :

  • leur participation active à la construction d’une démarche de développement durable au sein de leur école
  • le travail collaboratif mené avec les acteurs de l’école (enseignants, personnels municipaux, parents d’élèves...) et les partenaires extérieurs associés aux projets.

Les projets grand format

Déclinaison dans les Accueils Collectifs de Mineurs de la démarche de l'agenda 21. Adaptation des étapes et des outils grâce à une pédagogie de projet qui entre dans la démarche par l'action. Démarche évolutive, progressive et dont l'objectif général est de faire vivre les projets et outiller les équipes éducatives. 

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