Action de projet Biodiversité

Consultez le projet de ces enseignants qui ont souhaité implanté un jardin dans une cour d'école urbaine.
Cycle: 
Parcours: 

Problématique :

Pourquoi la nature en ville ? Comprendre les enjeux pour devenir soi-même acteur de la préservation et du maintien de la biodiversité dans un espace urbain.

Descriptif du projet :
L’école Anatole France est située en plein coeur du quartier Mériadeck et les enfants du quartier n’ont de la Nature que l’aspect « ornemental » des parterres municipaux, parfois simples vitrines de la ville. Or, la municipalité a depuis quelques années pris le parti d’orienter sa politique des espaces verts vers une meilleure intégration de la biodiversité dans la ville avec l’abandon progressif des traitements et engrais chimiques, la végétalisation de certaines rues, le développement des jardins partagés…

Le  projet « Jardinons la ville » vise à permettre aux enfants de s’approprier l’idée de biodiversité et de développer quelques compétences dans l’élaboration et la maintenance d’un jardin dans la cour. Pour cela, nous travaillerons en découverte du monde sur le vivant : reproduction des végétaux, réseaux alimentaires. Nous tenterons ensuite d’exporter cette action autour de l’école avec l’appui des services techniques municipaux : visite dans un premier temps de rues végétalisées et des jardins partagés, accompagnement des services techniques municipaux lors de travaux quotidiens des espaces verts. Nous irons à la recherche de la nature en ville (prise de clichés de la nature sous toutes ses formes (crée et maintenue par l’homme ou plus « sauvage »), nous irons visiter la maison du jardinier et le jardin botanique afin de comprendre différentes perspectives de préservation de la biodiversité.

Dans un second temps, les élèves seront amenés à procéder à la végétalisation de pieds d’arbres ou de surfaces voisines à l’école ainsi qu’à faire revivre les cinq jardinières de l’école de façon pérenne et même d’emporter à la maison des plantations afin de médiatiser et  maintenir les compétences de jardinier développées à l’école.

Mot clé: 

ceci est un site de Bordeaux Métropole