Action de projet Solidarité et cohésion sociale

Consultez le projet de cette école maternelle qui a décidé d'associer le projet d'école au projet du quartier.

Ce projet s’inscrit dans les axes suivants de notre projet d’école :
Les langages scientifiques (programmation d’école, expériences et projets)

L’éducation à la santé et à la citoyenneté (création de liens privilégiés avec familles et partenaires du quartier)
Il complète un projet déjà engagé depuis quelques années autour de l’expérimentation scientifique et du jardinage au sein du jardin
pédagogique de l’école (pour les classes des plus petits), des jardins partagés du quartier (pour les classes des plus grands).
Les séniors du quartier accompagnent régulièrement nos élèves lors des ateliers de jardinage.
Cette année, nous avons eu envie d’enrichir ce projet en travaillant sur les liaisons conceptuelle et physique des deux espaces en utilisant les ressources de proximité.
Le jardin partagé des Foudres est connu des élèves, certains ont une parcelle avec leurs parents. Elaborés avec le soutien du groupe Bernard et le service des espaces verts de la ville de Bordeaux, ces jardins réinvestissent le paysage urbain en utilisant des anciens matériaux (pierre de taille, pavés, ferronneries, tonneaux), donnant ainsi un caractère poétique aux lieux. Ils contribuent à transmettre des gestes écologiques (récupération d’eau, paillage et composts).
Il nous a paru intéressant d’axer notre travail sur les liens entre ces deux jardins en aménageant une promenade dans l’espace public allant de l’un vers l’autre, où des éléments esthétiques créés par les enfants (auxiliaires du jardin) seraient récurrents (insectes en métal courant le long des murs, insectes peints au pochoir trottant sur le trottoir et la place). A mi chemin entre les deux (dans le grand hall de l’école), pourrait se trouver la pièce phare du projet, le mobile d’insectes en métal.
Pour conserver l’esprit du jardin des foudres, le jardin de l’école pourrait reprendre les mêmes éléments : pavés pour créer une allée, pierre de taille pour des petits bancs, fers à béton pour des treilles.

ceci est un site de Bordeaux Métropole