Guide de l'EDD 2017-2018

Guide de l'éducation au développement durable (EDD) pour les actions pédagogiques du dispositif, année 2017-2018
Auteur: 
JDD
Cycle: 
Année de parution: 
2017
Nombre de pages: 
44pages

Nés en 2001, les Juniors du développement durable se sont développés autour des compétences historiques de la Métropole - l'eau, les déchets, les déplacements - et enrichis, au fil des ans, d'approches philosophiques et artistiques. Mais nous avons fait le choix, depuis 2015, de recentrer l’offre sur les finalités du développement durable. Notre but ? Faciliter la mise en oeuvre d'une démarche de projet qui confronte les élèves à une situation-problème et leur permette de prendre conscience de ses innombrables implications et de sa complexité.


Le monde est, en effet, un système qui résulte d'interactions multiples. Il est nécessaire d'en percevoir les rouages pour en avoir une vision globale et comprendre les incidences de nos actions, les « réactions en chaîne » qu'elles génèrent. Adopter une démarche réflexive cohérente avec la notion de développement durable suppose ainsi d'en aborder les enjeux non par le biais de thématiques disjointes, sans mettre au jour les liens qui les relient les unes aux autres, mais d'en avoir une approche systémique.


Il nous est donc apparu nécessaire de recentrer la réflexion sur certaines notions fondamentales, interdépendantes, qui sous-tendent la mise en oeuvre concrète d'un développement durable, à savoir : une croissance économique sobre et durable, la protection de l'environnement (biodiversité, milieux, ressources), la protection du climat, la cohésion sociale et l’épanouissement de tous les êtres humains.
Bien sûr, les actions menées dans chacun de ces domaines nécessitent une gestion démocratique qui s'illustre par une gouvernance concertée et ambitieuse.


Ce guide se propose donc de mettre à votre disposition les principaux éléments d'information nécessaires à une appréhension globale du développement durable, à savoir :

  • Des définitions,
  • La présentation des relations causales à l'origine des déséquilibres mettant en péril le développement des générations futures,
  • Des pistes de réflexion et d'activités pédagogiques,
  • La présentation d’outils, de ressources et de formations.

 

Loin de prétendre à l'exhaustivité, ce guide est davantage un outil, une aide pour amorcer la réflexion, un recueil dans lequel piocher des données au gré de vos envies ou besoins.
Il ne requiert donc pas nécessairement une lecture in extenso et peut, tout aussi bien, se prêter à une lecture plus libre et décousue.

<iframe style="width:400px; height:300px;" src="//e.issuu.com/embed.html#1223414/51350399" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

ceci est un site de Bordeaux Métropole