Le lien intergénérationnel : pourquoi, comment ?

Ce photolangage accompagne la fiche pédagogique "Le lien intergénérationnel : pourquoi, comment ?" réalisée par l'association Cool'eurs du Monde pour les JDD.
Au cours de sa vie, tout individu est amené à côtoyer plusieurs générations : parents, grands-parents, enfants, petits-enfants, etc. L’allongement de la durée de vie implique d’ailleurs que plusieurs générations vivent ensemble en même temps, de plus en plus longtemps.
Le lien intergénérationnel désigne les échanges entre tous ces âges de la vie. Ce lien intergénérationnel est essentiel dans une société. Il permet la transmission et le partage entre générations, qui peuvent avoir des difficultés à se comprendre, car leurs modes de vie et les habitudes diffèrent parfois. Les unes ont pourtant beaucoup à apprendre des autres.
Renouer le lien entre générations, c’est créer de nouvelles solidarités, découvrir des histoires de vie, des savoir-faire, des savoirs-être, mais aussi apprendre à vivre avec les différences de chacun. C’est aussi garder la mémoire du passé, pour mieux comprendre et faire face aux enjeux d’aujourd’hui et de demain. 
 

ceci est un site de Bordeaux Métropole